Entre les séquences d’animation, soignez vos transitions !

La méthode d'animation Metaplan consiste à faire avancer la réflexion d'un groupe par étapes de discussion successives. La qualité de votre animation dépend aussi de la fluidité avec laquelle vous enchaînez ces étapes et de votre capacité à faire en sorte que les participants se repèrent, à tout moment, dans le fil de la réflexion. Nous vous recommandons de préparer vos transitions à l'avance, de les écrire et de les répéter, afin d'être précis et percutant le jour J.

En résumé, pour vos transitions : pensez aux 3 lettres "C M L" pour "contenu, méthode et logistique"

  • Contenu : amorcez votre question à partir de son contenu, le sujet dont il s'agit. Introduisez-la en quelques mots en faisant le lien avec les étapes précédentes puis lisez-la  telle qu'elle est écrite sur le panneau : "Nous venons d’échanger sur le point de vue de nos clients ; je vous propose maintenant de nous recentrer sur l’interne et de réfléchir à notre fonctionnement en tant qu’équipe : en pensant à notre équipe, quels sont, pour vous, nos atouts, points forts, succès dont nous pouvons être fiers ?"
  • Méthode : indiquez clairement aux participants les modalités de réponse : par oral, par écrit, à l’aide de gommettes ou de cartes de couleur... .
  • Logistique : équipez-les du matériel dont ils ont besoin : gommettes, cartes, feutres...

 

Aline Cayhuela, consultante en gestion des ressources humaines : « Dans mes premières animations Metaplan, je ne travaillais pas assez mes transitions et le fil conducteur de la réunion n’était pas suffisamment clair pour mes participants. Aujourd’hui, avant chaque nouvelle question, je fais le lien avec les étapes précédentes et je mets la question à venir dans la  perspective du travail à réaliser.»

Les commentaires sont fermés.