Donner à chaque poster Metaplan® son propre visage

Un des principes de l’animation Metaplan consiste à visualiser de façon instantanée les idées exprimées sur des cartes affichées au fur et à mesure sous les yeux des participants : vous construisez ainsi en temps réel un compte-rendu collectif des débats validé par le groupe.

Sur une journée d’animation, vous produisez environ 15 posters. Afin de permettre à vos participants de mieux s’y retrouver et faciliter la mémorisation, pensez à rendre vos posters lisibles, attrayants et différents les uns des autres, également en variant la couleur des cartes selon les étapes de discussion.

Souligner les points clés, donner un rythme, une accentuation

  • faire apparaître les grandes parties : présenter chaque partie dans un cluster poster clusters de cartesou divisez le poster en accentuant les lignes de séparation au gros feutre exemple poster avec partiesposter en 2 parties
  • faire ressortir les points clés : regrouper les cartes qui concernent une même idée et donner un titreexemple poster cluster
  • clarifier un processus, une succession d'étapes :exemple poster plan d'actions
  • dessiner / faire des schémas :exemple poster dessin
  • synthétiser : formuler sur des bandes blanches les idées principalesposter avec bbexemple poster avec parties 2

 

Catherine Lemaire-Diongue, Urbaniste (Gouvernance des SI) au département Systèmes d’information et de télécommunications de la RATP : « Durant l’atelier, je garde toujours présent à l’esprit l’objectif de réaliser des posters visuellement attrayants. Je ré-agence les cartes au fur et à mesure de l’animation. En fin de session, je finalise la mise en page en soulignant au feutre les cartes qui vont ensemble. Je prends du recul pour vérifier les vides et l’encombrement du poster, vérifier que l’œil circule et qu’on respire. »

 

Les commentaires sont fermés.