Ecrire lisiblement

Pourquoi est-ce important ?

Une des règles de la méthode Metaplan, et une des conditions de son efficacité, consiste à prendre en note en temps réel sur des cartes ce que disent les participants : c’est le principe de la discussion par écrit qui propose une visualisation instantanée des idées.

Vous créez avec l’aide du groupe un compte rendu collectif de la réflexion que les participants valident pas à pas. Vous rendez ainsi le cheminement de la réflexion clair pour tous. Vous maintenez la concentration des participants et vous pouvez traiter un plus haut niveau de complexité que dans une réunion classique.

La condition pour cela est que tout ce qui est affiché sous les yeux des participants soit suffisamment lisible sans trop d’effort, afin d’éviter la lassitude et qu’ils ne décrochent de la lecture des posters.

Il importe donc d’écrire le plus lisiblement et le plus rapidement possible. Ce n’est pas une option.

Comment faire ? Ayez en tête 3 astuces d’écriture et entraînez-vous !

L’Abécédaire de la méthode Metaplan (téléchargeable : http://methode-materiel.metaplan.fr/la-methode-metaplan/) présente les éléments à intégrer pour acquérir une écriture efficace :

  • Ecrire gras : de préférence à l’aide d’un feutre biseauté, en utilisant toute la tranche du biseau;
  • Ecrire gros : penser en 3 lignes afin d’utiliser tout l’espace de la carte pour une idée et éviter d’écrire trop petit;
  • Ecrire en minuscule : si possible en script en détachant chaque lettre.

Les commentaires sont fermés.