Pourquoi choisir d’animer en Metaplan® ?

Vous souhaitez animer votre prochaine réunion en Metaplan. Comment expliquer ce choix à vos collègues ou votre hiérarchie ? Ce n’est pas seulement une question de panneaux. Choisir Metaplan, c’est donner la priorité à la discussion entre les participants, et vouloir tenir compte de tous les points de vue en présence.

Décrivez clairement les bénéfices d’une animation Metaplan

  • Créer des échanges très interactifs et structurés dans un climat qui favorise l’écoute et l’ouverture aux logiques des autres
  • Construire par étapes une vision partagée des objectifs et du chemin pour les atteindre
  • Favoriser le passage à l’action en stimulant l’engagement et la coopération

Pour Laurence Burbidge, coordinatrice au Fongecif Nord-Pas-de-Calais :

 « Un atelier Metaplan permet de recueillir les réflexions d’un groupe et de construire l’adhésion à partir de la discussion. Les participants se sentent écoutés, pris en compte. En Metaplan, on peut toujours modifier ce qui est présenté ou dit. C’est très vivant et informel : les gens bougent, parlent, écrivent ».

 

Quand choisir d’animer une réunion en Metaplan ?

 La méthode Metaplan peut s’appliquer à de très nombreuses problématiques : élaborer une stratégie ou un plan d’action en équipe, faire dialoguer des partenaires, mener une concertation, animer un réseau, recueillir des attentes clients, faire évoluer des pratiques professionnelles…

Optez pour la méthode Metaplan quand :

  • Le sujet est complexe, difficile à appréhender, multiforme
  • Vous souhaitez mettre autour de la table différents acteurs qui n’ont pas tous le même point de vue
  • Vous êtes prêt à investir du temps : en préparation pour dialoguer avec le sponsor en amont de la réunion, rencontrer certains futurs participants, concevoir la dramaturgie, réaliser les supports d’animation, lors de la réunion et dans le suivi qu’il faudra faire pour capitaliser sur l’élan et l’énergie créés

Les commentaires sont fermés.